"Pour l'artiste créateur d'art, la maitrise de la technique qu'il met en oeuvre est primordiale, car elle seule lui permet de pouvoir s'abstraire des contraintes qui lui sont inhérentes, pendant l'acte de création. Cette maitrise technique constitue ainsi un véritable savoir-faire et outils qu'il peut mettre en toute liberté, au service de son expression artistique, l'adéquation avec sa personnalité contribuant à l'aura de l'oeuvre réalisée."
Crozat Coulmont
Dans l’acte de création artistique, l’artiste peintre a voulu privilégier l’authenticité et le rapport à la matière afin de pouvoir toucher au plus près, le sensible. C’est ainsi qu' après avoir testé l’huile et l’acrylique (entre autres techniques picturales), son attirance pour « Les techniques ancestrales », lui a fait découvrir, apprécier puis adopter la technique de peinture à la chaux, plus exactement à l'enduit de chaux (Stucco) comme technique tableau.
Une "technique peinture" singulière et unique, ou la matière guide l'artiste lors du processus de création.
Cette Rencontre, c’est La Rencontre qu'elle cherchait, elle avait trouvé sa matière, le plaisir de son travail, de son toucher, de sa technicité !
Après en avoir réglé les problèmes de faisabilités techniques, elle a ainsi fait du Stucco, son médium de prédilection. L'ensemble de ses créations artistiques est réalisé en enduit de chaux sur support bois.
La technique du Stucco est une technique de peinture qui remonte à l’Antiquité, elle y était utilisée dans les décors muraux. Le Stucco est teinté dans la masse, contrairement au travail de la fresque, où le décor pictural est un décor de surface.
L’Artiste peintre prépare elle-même ses pâtes pigmentées (constituées de poudre de marbre, de chaux aérienne, de pigments etc..) mais aussi ses supports (qui doivent être rigides), car l’enduit de chaux une fois durci présente la même dureté qu’un ciment. Elle travaille donc sur des panneaux de bois, des panneaux qu'elle a traité au préalable (de manière à pouvoir recevoir l'enduit) mais aussi qu'elle a conçu pour éviter tous risques de déformations dans l'espace de ceux-ci.
Dans l'acte de création, ses outils (des spatules), permettent à cette artiste de la matière de déposer l’enduit sur le support et de le travailler, tout comme le sculpteur sculpte sa matière, l'artiste peintre sculpte sa peinture.
Un travail de la matière (technique de ferrage*) qui va assurer sur le "plan technique", l'adhérence ainsi que la cohésion de l'enduit sur son support, mais aussi conférer à la surface de l'oeuvre ainsi réalisée, un aspect tactile et visuel de transparence poli. Des qualités optiques particulières qui exaltent d'une façon incomparable la couleur et sa vibration.
Cette technique d'art singulière, l’artiste peintre "sculpteur de peinture" a voulu la mettre au service de son expression plastique, l'abstraction, consciente du formidable et singulier outils qu'elle représente, pour servir et transmettre l’Émotion.
* Le ferrage consiste en un écrasement mécanique de la matière sur son support.