Art Achat Investissement Acquisition et Fiscalité/ France Art et Fiscalité/ Achat Acquisition d'une Oeuvre d' Art Originale d'un Artiste Vivant/ Art Droit et Fiscalité/ Investissement et Défiscalisation/ Entreprises Professions Libérales et Particuliers (Amateurs et Collectionneurs d'Art):

art- achat- investissement- defiscalisation- acquisition- france- droit- ardeche
France Art Droit et Fiscalité- Achat d'Art- Acquisition d'une Oeuvre d'Art Originale et Fiscalité- Art Investissement et Défiscalisation- Crozat Coulmont Artiste Peintre (Atelier en Ardèche)- Art abstrait: Oeuvre Contemporaine Unique/ Artistes Français.

Découvrez une fiscalité avantageuse pour l' achat ou acquisition d'oeuvres d' art.

Ci-après un récapitulatif des différentes mesures de défiscalisations existant en France, pour favoriser l' acquisition d’ œuvres d' art originales d'artistes vivants, par les entreprises et professions libérales, ainsi que pour les particuliers (amateurs et collectionneurs d' art). France Art Droit

 

France Art Fiscalité/ Achat Acquisition d'une Oeuvre d' Art Originale d'un Artiste Vivant/ Investissement et Défiscalisation pour Les Entreprises et Professions Libérales:

 

Entreprises et Professions Libérales: (Sociétés soumises, de plein droit ou sur option, à l’impôt sur les sociétés dans les conditions de droit commun ainsi que celles qui relèvent du régime fiscal des sociétés de personnes, quelle que soit la nature de l’activité professionnelle de l’entreprise).

 

Concernant la fiscalité des entreprises et professions libérales en France, les acquisitions d’œuvres d' art originales d’artistes vivants, sont portées à l’actif pour leur coût d’ acquisition. Ces montants entraînent  directement la déduction du résultat imposable de l’exercice d’ acquisition ainsi que des quatre années suivantes (par fractions égales), d’une somme égale au prix d’acquisition. La déduction ainsi effectuée au titre de chaque exercice ne pouvant excéder la limite de 0,5% du chiffre d’affaires, minorée des versements effectués au titre du mécénat d’entreprise s’il y en a eu. Les œuvres originales d’artistes vivants sont en outre exclues de l’assiette de la taxe professionnelle. Les conditions pour bénéficier de cette déduction étant, que les œuvres acquises soient exposées dans un lieu ouvert au public ou simplement aux salariés et/ou aux clients de l’entreprise, à l’exclusion des bureaux ; Ce pendant la durée totale d’amortissement du bien, soit 5 ans.

Pour résumer :

1/ Acquérir une œuvre d’Art d’un artiste vivant.

2/ L'exposer dans un lieu ouvert au public pendant 5 ans.

3/ Enregistrer le montant dans un compte d'actifs immobilisés.

4/ Déduire le prix d' acquisition du résultat imposable des 5 ans à venir dans la limite de 5‰ du chiffre d'affaire (art. 238b du CGI).

 

L' Achat ou Acquisition d'une Oeuvre d' Art Originale d'un Artiste Vivant au sein des Entreprises:

 

  • Constitue un excellent outil de management, performant la communication interne et externe en développant un champ de communication novateur, véritable tremplin favorable à l’image et à la culture de l’entreprise.
  • Contribue au dynamisme de la création artistique contemporaine.

France Art Fiscalité/ Achat Acquisition d'une Oeuvre d' Art Originale d'un Artiste Vivant/ Investissement et Défiscalisation pour les Particuliers (Amateurs et Collectionneurs d' Art):

 

En France les œuvres d'art ne sont, ni assujetties à l'Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF), ni mentionnées dans la déclaration de l'ISF, et le montant de leur (achat) acquisition n'est pas imposable.

 

L' Achat ou Acquisition d'une Oeuvre d' Art Originale d'un Artiste Vivant pour les Particuliers:

 

  • Un moyen de déplafonnement de l'ISF.
  • La constitution d'un patrimoine (L’ acquisition d'une œuvre d'art s'intègre dans le cadre d'une opération de constitution d'un patrimoine artistique familial, dont l'issue idéale n'est pas la vente, mais la transmission).